Après une chirurgie, le retour à la maison doit se faire en toute sécurité et en toute sérénité, Evadeô
Homecare
met en place tout le processus de soin.
De la livraison du matériel à la livraison des médicaments en passant par le passage de votre infirmier particulier, rien n'est laissé au hasard pour vous assurer un confort optimal. Un suivi est effectué et des comptes rendus sont faits auprès de votre médecin pour optimiser votre guérison.
Après une chirurgie, il faut surveiller avec assiduité l'évolution de la plaie et changer le pansement pour garder la plaie propre et éviter les infections.
Les infirmiers Evadeô
Homecare
font preuve de douceur et d'application pour vous soigner.
Quelles sont les étapes essentielles d'un changement de pansement ?
1. Retirer l’ancien pansement : il faut décoller délicatement le pansement à changer en tirant sur le bord tout en maintenant la peau afin d’éviter d’arracher l’épiderme. Il peut être envisagé de faciliter l’opération en humidifiant le pansement avec une solution de spéciale sous forme de spray ou à base de NaCl 0.9%.
2. Nettoyer la plaie : il faut rincer la plaie (même les plaies cavitaires) mise à l’air libre avec une solution de NACl 0,9 % à l’aide d’une aiguille boutonnée en cas de cavité ou juste avec de l’eau et du savon sur une plaie plus « simple ». Pour les sutures chirurgicales : se conformer aux usages du service (à voir avec les chirurgiens).
3. Désinfecter la plaie : En cas de plaies aigues, chroniques infectées ou fortement colonisées, il faut réaliser une antiseptie. Les indicateurs qui doivent vous alerter sont la présence d’œdème, de fièvre, une inflammation, un exsudat coloré ou une odeur très forte. Attention : l’utilisation prolongée d’antiseptique ralentit le processus de cicatrisation de la plaie, il faut bien étudier la situation avant de prolonger l’emploi d’antiseptique sur une durée supérieure à quinze jours consécutifs. Dans tous les cas, sur une même plaie, il ne faut utiliser qu’un seul type d’antiseptique (Chlorexidine, eau oxygénée, Dakin, solutions alcooliques ou Bétadine).
4. Poser le pansement de recouvrement : On peut sécher les bords extérieurs de la palie pour permettre au pansement de recouvrement de bien adhérer. Ce nouveau pansement doit dépasser les bords de la lésion de 2 à 3 cm pour protéger les pourtours de la plaie et leur permettre de correctement cicatriser.
5. Fixer le pansement : La fixation du nouveau pansement peut être faite avec des bandes et du sparadrap doux, posé sur de la peau saine et non fragilisée. Attention, les bandes ne doivent pas serrer les membres ni être tendues. Il faut éviter les crochets.
Suite à une opération chirurgicale, en plus du changement de votre pansement vous devrez peut-être suivre un traitement d'antibiothérapie accompagné par un traitement de la douleur. Si tel est le cas, nos infirmiers sont formés à ces trois aspects. Tout sera mis en œuvre pour que vous soyez pris en charge dans le confort de votre domicile.